Pourquoi les Français aiment tant la cuisine japonaise ?

Sushi, maki, Teppanyaki : les Français adorent

 

succès livraison sushis

Depuis environ une vingtaine d’années, nous pouvons observer en France une multiplication des restaurants japonais. Le nombre d’enseignes de restauration rapide et de livreurs de sushis a littéralement explosé. Comment expliquer l’engouement des gaulois pour le poisson cru ?

Les sushis adaptés aux nouvelles habitudes de consommation

Comme nous l’évoquions dans l’introduction de cet article, les restaurants japonais ont connu un développement fulgurant ces dernières années. Cette tendance s’observe surtout à Paris puisque sur les 1580 restaurants japonais répertoriés en France en 2011, plus d’un tiers d’entre eux se trouvaient dans la capitale et 66% rien qu’en Île-de-France ! Mais les grandes villes de province ne sont pas en reste, car de nombreux livreurs et chaînes de sushis se sont installés aux quatre coins du pays. Le sushi, les makis et les soupes miso font le bonheur des français. Comment expliquer ce phénomène ?

La cuisine japonaise s’est démocratisée en même temps que l’expansion de la livraison de repas à domicile. Se faire livrer son repas n’est pas nouveau, les chaînes de fast-food et de pizza le font depuis un moment déjà. En réalité, le marché de la livraison de repas à domicile a subi une révolution avec l’arrivée des smartphones. Ces objets connectés ont grandement simplifié les processus de commande et de paiement. Plus besoin pour le client de décrocher le téléphone ni d’effectuer une transaction financière avec le livreur, tout passe par une application ! La livraison de sushis a également bénéficié de cette révolution technologique, car ce plat japonais est particulièrement adapté à la livraison. En effet, les sushis se consomment froid, leur taille et leur conception permettent de les emballer et de les transporter facilement sans altérer leur aspect. D’ailleurs, les acteurs de la restauration nippone en France ont même modifié certaines recettes japonaises pour convaincre un maximum de consommateurs français.

Cuisine japonaise : des vertus appréciées en France

Le succès de la cuisine provenant du pays du Soleil Levant peut aussi s’expliquer par ses qualités gustatives et son exotisme. Manger du poisson cru ne fait pas partie de la culture gastronomique en France et rebute même un certain nombre de personnes. Pourtant, le poisson, le riz, les fruits de mer et les algues présents dans les sushis sont considérés comme des aliments sains par les nutritionnistes. De plus, les japonais sont connus pour leur bonne santé tout au long de la vie. Ces bons résultats sont en partie expliqués par leur régime alimentaire pauvre en mauvaises graisses et leur consommation importante de poisson en lieu et place de la viande. En effet, celle-ci se vend à des prix exorbitants dans l’archipel nippon. Cet image d’alimentation saine associée à la cuisine japonaise explique très certainement son succès en Europe et particulièrement en France.

Recherches populaires : Cuisine japonaise
Remonter